Site Loader

Reconnue mondialement pour ses pommes, réputée pour ses fruits de mer et réputée pour ses produits laitiers, la Normandie est le paradis des gourmands. Si vous passez par la région, voici une liste des spécialités que vous ne devez pas manquer. 

Voici notre liste des 6 spécialités Normandes que vous devez impérativement gouter si vous venez dans la région : 

Le cidre

Les Normands adorent leurs boissons à base de pommes, notamment le cidre, le pommeau et le calvados qui est le brandy local. Promenez-vous le long de la célèbre Route du Cidre pour une dégustation des plus authentiques.

Le fromage

La cuisine française est réputée pour sa sélection variée de fromages et la région de Normandie abrite trois des fromages préférés du pays, notamment le camembert, le livarot et le pont-l’évêque du Calvados.

Les fruits de mer

Les fruits de mer sont une spécialité de la Normandie, avec tout, du homard aux moules, en passant par les coquilles Saint-Jacques et les bulots, présentés dans des assiettes de fruits de mer traditionnelles. Rendez-vous à Port-en-Bessin pour assister au festival Goût du Large en novembre et dégustez de nombreux plats à base de pétoncles.

Les crêpes

On connaît tous la guerre entre les Normands et les Bretons pour savoir qui fait les meilleures crêpes et galates sarrasins. Mais pas de doute, les meilleures crêpes viennent bien de Normandie et sont faites au Calvados. 

Le beurre

Le meilleur beurre se trouve en Normandie, au cœur de la France avec des produits portants le prestigieux label AOC. Le beurre Normand est tout aussi savoureux dans des plats bien copieux que sur une bonne tartine de pain. 

La Teurgoule 

Il s’agit d’un pouding au riz fait de lait entier et aromatisé à la cannelle, édulcoré avec du sucre et parfois saupoudré de noix de muscade. Il est cuit au four pendant plusieurs heures, après quoi une couche caramélisée brune se forme sur le dessus.

Les tripes à la mode de Caen

La recette des tripes à la mode de Caen est restée pratiquement inchangée depuis le Moyen Âge. Les tripes, les pieds de bœuf, les carottes, les oignons, le céleri et les aromates sont cuits dans le cidre et l’eau de vie pendant jusqu’à 14 heures et servis dans une sauce riche avec des carottes tranchées.

Le porc Bayeux

Une charcuterie locale dans le Calvados est le porc Bayeux, l’une des six races locales restantes en France, élevées traditionnellement en lactosérum, céréales et orties. Le porc Bayeux fait souvent partie des soupers traditionnels comme les ragoûts qui réchauffent l’hiver.

Chaque région de France a ses spécialités, comme on trouverait des macarons à Paris ou les bonnes huitres de Marennes-Oléron en Charente-Maritime, mais rien n’équivaut à la gastronomie et aux spécialités qu’a à offrir la Normandie et donc, si vous passez dans le coin, on vous met au défi d’essayer chacune des 8 spécialités Normandes que vous retrouvez un peu plus haut. 

broglieweb